Le stand chasse au trésor du festival du jeu

Activité "les explorateurs" durant la chasse au trésor du festival du jeu 2016

Le festival du jeu à Valence

PETIT DREAMER souhaitait mettre en place pour l’occasion un stand ludique, original et adapté aux enfants accueillis. En effet, l’idée était d’être présent au festival du jeu à Valence les 9 et 10 avril 2016 afin de se faire connaître, de proposer une activité gratuite et complète aux enfants présent sur place, de leur offrir un petit souvenir de leur participation à la chasse au trésor de Dreamerland et pour éviter des déceptions, d’accueillir le plus grand nombre d’enfants possible.

Proposer des cadeaux pour les enfants

PETIT DREAMER a animé des chasses au trésor de 45 min chacune pour des enfants de 2 à 10 ans avec un jeu de piste, 9 activités, une histoire racontée, une carte au trésor à reconstituer et en cadeau un badge avec leur personnage préféré + un diplôme à la fin. L’AGENCE DREAMER, a réalisé pour l’occasion une chasse au trésor écologique et entièrement réutilisable en minimisant les coûts d’impressions. En effet, entre chaque chasse au trésor toutes les pièces de jeu utilisées par les enfants ont pu être réutilisées pour les chasses au trésor suivantes (10 au total sur le week-end). Pour la fabrication des cadeaux, l’AGENCE DREAMER, a fait imprimer près de 300 badges avec 20 personnages  extraits du jeu sur des planches d’amalgames, puis les a fait découper au 8 FABLAB.

Le stand Petit Dreamer

Réalisation du stand : Du projet à la conception

Pour réaliser ce stand, l’AGENCE DREAMER a conçu un espace de lecture dans le but d’accueillir les petits durant l’histoire racontée. Cet espace douillet était composé de 20 coussins (chacun avec un personnage différent) et d’un grand tapis central de 1,40 m de diamètre lui aussi orné d’un des personnages du jeu. Pour rendre visible de loin le stand, l’agence a également pensé à faire réaliser 2 grands panneaux de bois peint à la main représentant eux aussi des personnages du jeu. Grâce à un partenariat  avec l’IME de Val Brian à Grâne, les panneaux de bois, les coussins et le tapis ont été réalisés par des jeunes en situation de handicap. Un grand merci a eux, ainsi qu’a l’équipe accompagnante. La réalisation de ce stand, s’est aussi la création de 8 bâches, plusieurs affiches et flyers, mais aussi en grande nouveauté, la conception de 2 courts métrages diffusés sur un panneau interactif.

L'espace de lecture

Les tee-shirts de PETIT DREAMER

À l’occasion de sa participation au festival du jeu, PETIT DREAMER a fait concevoir des tee-shirts uniques pour les enfants participants à la chasse au trésor. Une fois encore, l’Agence de publicité à fait travailler des professionnels locaux en demandant à Drom’Adhère de réaliser le marquage de ces tee-shirts. Au total pas loin de 50 tee-shirts de 18 mois à 14 ans ont été réalisés.

Au final, un grand moment à partager

Grâce à Yves VAQUER de la MJC du Grand Charran, mais aussi à bien d’autres personnes, PETIT DREAMER a pu participer à cette grande aventure. Au total, c’est 280 enfants accompagnés de leurs parents qui ont pu participer à la chasse au trésor de Dreamerland ! Un grand merci à Manu pour son courage tout au long des étapes de la conception du stand mais aussi pour l’animation et les photos sur place, à Patricia d’EAS pour sa visite surprise qui s’est transformée en aide précieuse sur ces 2 jours, à Marion et aux jeunes de son équipe pour la fabrication de l’espace lecture, à Yves d’avoir pensé à Petit Dreamer pour l’un des temps forts de cette année, au 8 Fablab pour la découpe des badges, à Mika pour son travail assidu de finalisation des badges, pour la fabrication de colliers et portes-clé personnalisés, à Michel pour l’impression des planches stickers vendues sur place, à Drom’Adhère pour le marquage des tee-shirts et des coussins, à Pascale pour les conceptions de certaines pièces de jeu (les sacs de l’activité « les explorateurs » et les bandeaux + liens de l’activité « course des Dreamerlandiens »), mais aussi à tous les enfants « sages » et leurs parents d’avoir participé à la chasse au trésor.

Différentes activités pour la chasse au trésor de Dreamerland

Publié dans Blog avec les mots clés , , , , . Permalien.

2 commentaires à "Le stand chasse au trésor du festival du jeu"