Qui se cache derrière le Coin Créatif ?

Création de Christine Dutaud, pour le concours Imagine-moi l'Agence Dreamer 2017.Bonjour,

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter la gagnante du concours « imagine-moi l’Agence Dreamer », qui a proposé comme réalisation, un blason en laine. Une idée originale et une matière qui m’a bien plu pour illustrer ma carte de vœux et réchauffer le cœur de mes contacts en cet hiver qui commence à être bien froid !

Le coin Créatif à Livron, qu’est-ce que c’est ?

C’est une  boutique/atelier que j’ai créée pour les amoureux du « fait-mains ».

 

Qui es-tu ?

Je me présente, Christine DUTAUD. Je suis une maman passionnée de Loisirs créatifs. Je me suis essayée avec plus ou moins de succès à plusieurs « disciplines créatives » comme la peinture et gravure sur verre, le scrap, le modelage, la peinture, la couture, la sculpture. Actuellement j’ai un coup de cœur pour le tissage. ;)

 

Pourrais-tu nous dire ce qu’est Le coin créatif ?

J’aime à dire que c’est un lieu de vie dédié aux Loisirs créatifs, divisé en 3 parties. Vous y trouverez des fournitures si vous faites partie des passionnés du Do It Yourself (DIY). Des articles divers « fait-mains » par des créateurs. Des bijoux de différentes matières, des pochettes en tissus des sacs à mains, des peintures… Les produits changent au grès de mes rencontres avec les artisans créateurs. Et la 3e partie est un espace atelier, où il y a des ateliers animés, mais où l’on peut venir utiliser le matériel que je mets à disposition.

 

Depuis quand existe le coin créatif ?

J’ai ouvert le 4 octobre 2016. La boutique est toujours en évolution, j’essaye d’apporter sans cesse des nouveautés. Je n’hésite pas à partager avec vous mes astuces et expériences. Pour les enfants et ceux qui le sont toujours ;)

 

Pourquoi avoir créé Le coin créatif ?

J’avais envie de partager le plaisir que j’ai à créer (attention, je ne me prends pas pour une créatrice). Mais j’aime fabriquer ma déco, découvrir de nouvelles techniques, etc. Vous me direz qu’il y a internet, les groupes sur Facebook, Instagram et Pinterest, les tutoriels sur Youtube etc… Je suis inscrite à tout ça, mais je fais partie de ces personnes qui ont besoin de contact humain, de partage autour d’un café. J’avais besoin d’interaction humaine et plus derrière un écran. Comme il n’y avait rien près de chez moi et que je ne pense pas être une exception, j’ai créé ce lieu, pour répondre à ce besoin.

 

As-tu des enfants ?

J’ai une fille de 6 ans.

Est-ce qu’elle a influencé tes choix ou aidé dans ton projet ?

Quand j’ai eu cette idée, j’en ai discuté avec elle. J’avais besoin qu’elle comprenne et qu’elle adhère à mon projet. Créer une boutique est un changement de vie radical pour nous. Une maman moins disponible… Ce n’est pas ma boutique, mais la nôtre. Elle adore venir accueillir les clients et « faire des ateliers » aimerait même en animer.

 

Depuis combien de temps aimes-tu les loisirs créatifs ?

C’est une question que l’on me pose souvent, j’avais l’habitude de répondre une quinzaine d‘années, mais à force, d’y penser et de discuter, je me suis rendu compte que j’avais commencé bien avant… Ma grand-mère m’avait appris le crochet, la couture… alors que j’étais enfant.  En primaire, je me suis souvenue je prenais des cours de cuisine/couture. J’apprenais le point de croix et la broderie. Finalement, les loisirs créatifs ont toujours fait partie de ma vie.

 

Quel a été l’élément déclencheur dans ta vie  qui t’a poussé à aimer les loisirs créatifs ?

L’envie de faire les choses par moi-même. De laisser aller ma « créativité »pour une cartésienne comme moi, ce n’est pas simple du tout !! Mettre tout son cœur dans un ouvrage que l’on va offrir à quelqu’un cela n’a pas de prix. Et que ça fait du bien ! Autant pour celui qui le reçoit que celui qu’y l’a fait.

 

Quel était ton dessin animé ou ton conte préféré quand tu étais enfant ?

Euh un seul ? Impossible de répondre, je suis (et encore aujourd’hui) une inconditionnelle des dessins animés et contes… Je me sers de ma fille pour aller voir dès que je peux un film d’animation. Mais pour apporter une réponse,  j’adore la reine des neiges, et dans un autre genre, Masha et Michka. Et dans notre famille, nous sommes des inconditionnelles de Cendrillon de mère en fille.

 

Quelle technique maitrises-tu le plus en loisir créatif ?

Difficile de répondre. Étant touche-à-tout, je me suis rendu compte que les techniques étaient transposables dans plusieurs disciplines. Mais j’aime jouer avec les fils pour faire de la couture ou un attrape rêves.

 

Un grand merci pour ton travail pour ce concours, et merci de t’être prêté au jeu de l’interview pour nous faire découvrir ton monde et tes créations. Je vous invite à passer dans sa boutique au 7, avenue Léon Aubin à Livron-sur-Drôme, vous ferrez la connaissance d’une femme passionnée, dynamique et pétillante !

Publié dans Blog | Permalien.