La formation ludique du Rotary Club

OBJECTIF de la formation du ludique du Rotary Club

La problématique :
Les nouveaux Rotariens peuvent avoir une image faussée, tronquée de ce que représente le Rotary. Les valeurs et les savoirs disparaissent et ne sont pas forcément communiqués.

La solution envisagée :
Proposer une formation ludique sur le Rotary avec pour thématiques principales :
les causes défendues, les programmes et la fondation.

Étape 1 : S’auto-former

De début octobre jusqu’en mars, j’ai consulté les différentes pages des sites rotary.org & my.rotary.org, les différents PowerPoint, vidéos, plaquettes et autres supports fournis par Christophe pour pouvoir retranscrire sous forme de jeu
le plus exactement possible l’esprit du Rotary.

Étape 2 : imaginer les activités à mettre en place

Un parcours sur la journée avec 8 à 10 activités.
1-Quizz : questions générales
2-My Rotary : s’acclimater avec le site
3-Arbalète à bouchon : adresse & créativité (pictionary, taboo, mime)
4-Jeu électronique : causes humanitaires
5-Jeu de graine : La fondation
6-Vidéo : indices & message secret
7-Valeurs : échange, remise en question entre participants
8-Puzzle : les programmes du Rotary
9-Expériences : avis sur la formation
10-Retour d’expériences : Poursuite du jeu à l’échelle de chaque club.

Étape 3 : créer

Des outils de communications répondant aux besoins, quel que soit le support utilisé (graphisme & composition)

Étape 4 : Concevoir

Des outils personnalisés répondant aux besoins.
Ici en exemple la création des panneaux du jeu électronique.

Étape 5- Réaliser la version numérique

• Élaborer le scénario
• Prendre en photo les lieux où seront cachés les indices (2 types de parcours)
• Concevoir les indices à trouver plaques en bois personnalisées
• Prendre les rendez-vous de «calage» avec le développeur. (réflexion et création, test et correction, livraison)

Étape 6- Former l’équipe d’animation

Entre 1 et 2 déplacement(s) sur le lieu de l’animation en fonction des disponibilités des animateurs pour leur faire découvrir le parcours, les salles, le fonctionnement des activités, les supports, le timing, répondre aux différentes questions pour que l’équipe soit opérationnelle le jour J.

Étape 7- Coordonner

4 animateurs, 1 photographe, 1 traiteur et 1 équipe de tournage étaient présents sur place.
Mais au total une vingtaine d’entreprises et intervenants ont travaillé consciemment ou non sur ce séminaire :
La Diagonale du Fou • Commod • Les Clévos • Outdoor Reporter • Paprika Drom’adhère • Eosolarconcept • Kaperli • AW Print • Gravurecreation26 8 FabLab • Tag&Play • Bricomarché • Morin • Nexio Informatique Centrakor Aouste • Photoporceleine de la Drôme • Manu • Aline…

Étape 8- Installer & Animer

• Installation des activités et de tous les supports
• Accueil – Répartition des équipes – Explication des règles du jeu
• Encadrer et Animer les équipes

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